LEA - Lire Ecrire Agir

Entrées et sorties permanentes

  • Acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base « savoir lire, écrire et compter »,
  • Lever les freins à une insertion professionnelle,
  • Acquérir les bases en matière de savoir-être afin d'intégrer un collectif de formation et de travail.

Ce programme s’appuie sur le cadre de référence développé par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) : le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP).

Lire, écrire

Communiquer à l’oral et à l’écrit en fonction de l’interlocuteur et / ou de la situation, raconter une expérience personnelle, reformuler, synthétiser une information.

Mathématiques

Maîtriser les techniques de calcul de base : les 4 opérations, les pourcentages, la proportionnalité,…

Espace-temps

Se situer dans l’espace et dans le temps : maîtriser les règles de géométrie simple, les unités de mesure, lire un plan, se repérer sur un tableau à double entrée,…

Numérique

  • Savoir utiliser les outils numériques usuels : ordinateur, Smartphone, tablette, pour communiquer (message vocal, SMS,…),
  • Effectuer des recherches et des démarches de la vie quotidienne et professionnelle,
  • Créer des documents à caractère professionnel (CV, lettres de motivation,…),
  • Utiliser des outils d’autoformation (serious games, plateforme en ligne,…).

Lever les freins

Identifier les freins, repérer des solutions pour les lever, construire un plan d’action réaliste et réalisable pour lever les freins identifiés, accompagner à la mise en œuvre des démarches, en lien avec le formateur référent du parcours et le prescripteur.

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie individualisée prenant en compte les rythmes d’apprentissage, les prérequis,
  • Alternance de modalités pédagogiques (collectives / individuelles),
  • Utilisation de supports pédagogiques contextualisés en lien avec la vie quotidienne, la vie professionnelle et le projet individuel,
  • Recours à la Formation Ouverte et à Distance (FOAD), utilisation de la plateforme Onlineformapro en centre de formation (les stagiaires peuvent également se connecter en dehors du cadre de la formation),
  • Suivi du parcours par un formateur référent (entretiens individuels tout au long du parcours).

Outils pédagogiques

  • Matériel informatique : accès à Internet, Pack Office, plateforme Onlineformapro, vidéo projecteur, imprimante multifonctions…
  • Portfolios administratif et pédagogique remis à chaque participant.

Publics visés

  • Aucun pré-requis
  • Demandeurs d’emploi jeunes (majeurs) et adultes,
  • Bénéficiaires du RSA,
  • Personnes reconnues TH,
  • Personnes devant développer ses compétences transversales (savoir-être),
  • Personnes maîtrisant globalement les compétences de base même si elles éprouvent encore des difficultés dans leur utilisation dans certains contextes.

Durée

Parcours de formation : 300 heures en centre, renouvelable 1 fois en fonction des besoins de l’apprenant.

Rythme entre 7 heures et 21 heures par semaine.

Lieux de réalisation

  • Office Intercommunal - 52, rue Carnot 59155 Faches-Thumesnil / 40 places           
  • Office Intercommunal - 80, rue Roger Bouvry 59113 Seclin / 60 places

Réunion d'information collective :

à Faches-Thumesnil, chaque jeudi à 14h00 (prévoir l’après-midi) - inscription obligatoire

à Seclin, chaque mardi à 14h00 (prévoir l’après-midi) - inscription obligatoire

Modalités de recrutement et d’admission

  • Présentation de la formation lors de Réunion d'Information Collective,
  • Tests de positionnement,
  • Entretien individualisé permettant l’élaboration d’un diagnostic et la construction d’un parcours individualisé et adapté à chacun selon ses besoins (pédagogie, contenu, durée, rythme hebdomadaire,…)
  • Dossier d'inscription.

 

       Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec notre organisme de formation :

            . Par téléphone : 03 20 62 97 27 
            . Par mail : laformation@loffice-asso.fr