APPEL A PROJET – Partenariat de Prestation Privée

"SAS de mobilisation et d'ajustement des compétences"

en Propreté

CONTEXTE :

Le SIAME initie, dans le cadre du PLIE, des actions d'accompagnement renforcé vers l'emploi (accompagnement renforcé des participants du PLIE) et les actions de placement direct dans l'entreprise (Médiation Spécialisé). Ces actions obtiennent des résultats de retour à l'emploi durable de l'ordre de 50% à 75% des sorties des dispositifs. Elles sont fondées :

  • Sur la prise en compte globale du participant : Etat de son projet personnel, Etat de ses compétences personnelles, Identification des freins à l'emploi et proposition d'un parcours vers l'emploi durable
  • Sur une mise en relation directe du participant avec l'entreprise : Prospection des employeurs, Négociation de l'offre d'emploi, des critères de recrutement et des modalités d'intégration dans l'emploi, Organisation d'un démarrage dans l'entreprise sans étape intermédiaire.

Au cours du 1er semestre 2022, le SIAME a mobilisé spécifiquement des entreprises du secteur de la propreté sur la problématique de la remobilisation du public. Ces employeurs constituent des partenaires historiques qui proposent des emplois de 1er niveau accessibles aux participants. Les travaux menés ont permis de construire le cahier des charges d'un "sas de mobilisation et d'ajustement des compétences". Ce "sas" est fondé sur une implication étroite des employeurs mobilisés. Ils sont invités non seulement à formuler leur besoins exacts et à exprimer des enjeux de recrutement mais à s'investir directement dans la mise en œuvre effective du "sas" auprès du public (intervention auprès du public, proposition d'outils pédagogiques...). Le présent appel d’offres a pour objet d'expérimenter, via un organisme de formation spécialisé, la mise en œuvre effective de ce "sas".

PRESTATION ATTENDUE :

Description

La prestation privée confiée à l'organisme de formation retenu sera fondée sur les travaux préparatoires menés par le SIAME au 1er semestre 2022. Elle s'articulera autour des exigences suivantes :

  • Adapter un programme pédagogique aux besoins spécifiques en savoir, savoir-faire et savoir-être formulés par les entreprises partenaires du SIAME (voir cahier des charges en annexe 1),
  • Impliquer les entreprises partenaires dans les RIC et à la sélection des participants (entretiens de positionnement) pour cette action,
  • Conduire les entreprises à intervenir en centre de formation, le cas échéant en co-animation avec le formateur, sur des mises en situation participants/employeurs autour, notamment, des attitudes de service,
  • Permettre aux entreprises d'accueillir le groupe de participants au sein de l’entreprise, si possible en co-animation avec un formateur, pour assurer, par exemple, la formation sur leur propre matériel et dans leurs locaux,
  • Appliquer les principes de la "formation intégrative" dans l'accueil des participants (grille d’observation pour la mise en situation de travail, grille d’entretien nécessaire lors de la phase réflexive, grille d’évaluation),
  • Recruter les participants en fin de "sas".

Le programme pédagogique proposé pour la mise en œuvre du "sas" :

  • Ne devra pas excéder 300 heures (centre et entreprise) réparties sur une temporalité permettant aux participants de bien articuler vie professionnelle et vie personnelle.
  • Adaptera les modules et les pratiques pédagogiques déjà déployés par l'organisme de formation partenaires.
  • Prévoira une individualisation totale du parcours proposé aux participants.
  • S'attachera à travailler sur la levée des freins périphériques à l'emploi des participants.
  • Définira les modalités de validation pédagogique au regard du contenu effectivement déployé.

Public visé :

-        Groupe d’environ 10 à 12 participants des PLIE de la Métropole Lilloise positionnés par les structures d’accompagnement renforcé

-        Personnes souhaitant accéder à un emploi durable dans les métiers de la propreté

Durée :

Le calendrier, le programme pédagogique, le planning de l’atelier, les méthodes de sélection des stagiaires et les modalités de validation des acquis sont établies par le prestataire, au regard des exigences du présent cahier des charges et de son annexe. Quelles que soient les modalités retenues, l’atelier sera terminé et son bilan dressé avant le 31 mars 2023 au plus tard.

Bilan

L’organisme de formation transmettra un bilan pédagogique écrit de l’action (bilan collectif et individuel) à l’issue de l’action. Ce bilan précisera, en particulier, les résultats obtenus en matière de placement dans l’emploi durable des stagiaires.

PROCEDURE D’APPEL A PROJET

La réponse à cet appel d’offre doit être adressé à l’Office intercommunal et parvenir avant le 7 octobre 2022 à 17H par courriel au contact suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La réponse à cet appel d’offre devra détailler

  • Le programme pédagogique proposé par le candidat en accord avec le cahier des charges et son annexe, précisant notamment le planning de l’atelier, les méthodes de sélection des stagiaires et les modalités de validation des acquis établies par le prestataire
  • Un devis détaillé précisant, notamment, le prix global de la prestation proposée et le coût heure/groupe proposé


"SAS de mobilisation et d'ajustement des compétences" en Propreté

ANNEXE A l’APPEL A PROJETS

 

Enjeux pédagogiques spécifiques, en savoir, savoir-faire et savoir-être, formulés par les entreprises partenaires pour le métier de d’agent de Propreté

BASE DE MISE EN ŒUVRE

La mise en œuvre du SAS déploie un programme pédagogique, conforme au cahier des charges de l’appel à projets, qui permettra au public d’acquérir les compétences formalisées par la branche professionnelle pour l’exercice du métier d’agent de propreté :

-        Travailler sur la relation avec les usages pour garantir le bon déroulement d’un chantier

-        Assurer la préparation technique du chantier

-        Mettre en œuvre les techniques professionnelles

MODALITES SPECIFIQUES DU SAS

Autour de ce socle de base, le SAS s’attachera à déployer les leviers pédagogiques permettant de traiter les exigences particulières formulées par les entreprises partenaires pour la mobilisation et la préparation du public à recruter.

Points clés à renforcer au cours du SAS

Leviers pédagogiques à développer

Implications possibles des employeurs

-        Ponctualité ; 10 mn à l’avance

-        Ne pas prévenir de l’absence, des retards pour pouvoir prévenir les clients.

-        savoir s’orienter mais c’est plus anticiper les difficultés à s’orienter

« Les attitudes de services sont une priorité. En entreprise, les clients sont attentifs aux savoir-être : le relationnel peut compenser des savoir-faire défaillants »

Déployer un module dédié : faire des mises en situations et des jeux de rôle à l’oral, fondé sur l’écoute active

Traiter le sujet dès la sélection des candidats

Proposition des employeurs d’être associés aux mises en situation sur un entretien ou réclamation client.: planning à donner pendant un mois :

-        Disponibilité des produits et des matériels

-        Habilitation, préparer les installations

-        Veille du matériel, équipement

-        Sécurité ; Port des EPI

Prévoir plus de temps avant le stage en entreprise pour aborder la sécurité (dans l’entreprise d’accueil)

Mettre en place des mises en situations en centre

Passer une demi-journée en entreprise au lieu d’une heure

Points clés à renforcer au cours du SAS

Leviers pédagogiques à développer

Implications possibles des employeurs

Public intégré parfois

-        Non lecteur / non scripteur

Revoir les critères d’entrée en formation : les bases en français et en maths

Co-sélection des entrées des stagiaires

-        Identification et utilisation des codes couleur pour les chiffonnettes (différences dans les entreprises - rouge et jaune sanitaires

-        Cadences

Affiner les protocoles vus en centre. Travailler sur la variabilité

Les opérations périodiques sont à voir en entreprises

-        Utilisation de la monobrosse pas toujours évidente

-        Connaissance de la machine

Questionnement sur la méthode et process ; Mises en situation

-

-        Le salarié/stagiaire ne fait pas d’auto contrôle, ni auto évaluation

Travail autour de la relation au chef d’équipe et l’engagement lié à la signature des feuilles de pointage

A affiner en entreprise

-        Remise en ordre des installations et entretien courant du matériel pas fait systématiquement

Aborder via des mises en situations, via un outil digital ?

-

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APPEL A PROJET – Partenariat de Prestation Privée

Atelier de remobilisation personnelle

CONTEXTE :

Le SIAME initie, dans le cadre du PLIE, des actions d'accompagnement renforcé vers l'emploi (accompagnement renforcé des participants du PLIE) et les actions de placement direct dans l'entreprise (Médiation Spécialisé). Ces actions obtiennent des résultats de retour à l'emploi durable de l'ordre de 50% à 75% des sorties des dispositifs. Elles sont fondées :

  • Sur la prise en compte globale du participant : Etat de son projet personnel, Etat de ses compétences personnelles, Identification des freins à l'emploi et proposition d'un parcours vers l'emploi durable
  • Sur une mise en relation directe du participant avec l'entreprise : Prospection des employeurs, négociation de l'offre d'emploi, des critères de recrutement et des modalités d'intégration dans l'emploi, organisation d'un démarrage dans l'entreprise sans étape intermédiaire.

En dépit des propositions formulées auprès du public, celui-ci ne parvient pas toujours à projeter suffisamment sur le plan personnel et professionnel pour y répondre favorablement. L'enjeu consisterait ici à développer une pédagogie innovante de "remobilisation personnelle" qui permettrait de résoudre ce décalage

Le présent appel d’offres a pour objet d’enrichir l'offre pédagogique proposée aux participants du SIAME en individuel par l'intervention d'un organisme de formation spécialisé qui permettra une approche collective des personnes. L'organisme de formation prestataire est invité à développer un "atelier" dont les contenus pédagogiques déployés, au-delà de s'appuyer sur la dynamique collective, devront explorer avec le public des champs de remobilisation personnelle que le SIAME investit peu : travail sur les compétences et la culture numérique, travail sur les leviers artistiques et culturels, travail sur les leviers de la responsabilité citoyenne et environnementale.

PRESTATION ATTENDUE :

Description

La prestation confiée à l'organisme de formation retenu s'articulera autour des exigences suivantes pour la mise en œuvre de l’atelier souhaité :

  • Un ancrage local affirmé y compris dans la mobilisation des partenaires et ressources de proximité sur les territoires,
  • Des pratiques de développement durable basées particulièrement sur l’économie circulaire,
  • Une diversité des formes proposées et co-construites avec les coopérateurs : atelier collectif, conférence/débats, café-rencontre, cinéclub, visite, sortie culturelle alliant convivialité, découverte et débat dans le cadre des séquences éducatives courtes, ludiques, surprenantes voire interpelantes,
  • Une valorisation des apprentissages de la vie « ordinaire » à savoir mon environnement familial, ma maison, mes pratiques sociales, culturelles, sportives, associatives, d’engagement citoyen dans le cadre du numérique…
  • Un accompagnement formation pour révéler, conscientiser et valoriser les itinéraires éducatifs des personnes (carnet de voyage, récits d’apprentissage, exposés, exposition…),
  • Un soutien à ces apprentissages par le renforcement des pratiques individuelles et collectives d’autoformation dans un univers numérique.

Le programme pédagogique proposé pour la mise en œuvre de l'atelier :

  • Ne devra pas excéder 300heures (centre) réparties sur une temporalité permettant aux participants de bien articuler vie professionnelle et vie personnelle.
  • Adaptera les modules et les pratiques pédagogiques déjà déployés par l'organisme de formation partenaire
  • Prévoira une individualisation totale du parcours proposé aux participants.
  • Permettra une entrée et sortie permanence des participants
  • Articulera approche individuelle et une approche collective en lien étroit avec les référents PLIE prescripteurs.
  • Définira les modalités de validation pédagogique au regard du contenu effectivement déployé.

Public visé :

-       Groupe d’environ 15 participants, non allocataires du RSA, des PLIE de la Métropole Lilloise positionnés par les structures d’accompagnement renforcé

-        Personnes démobilisées au sein des dispositifs d’accompagnement renforcé et vis-à-vis du marché du travail

Durée :

Le calendrier, le programme pédagogique, le planning de l’atelier, les méthodes de sélection des stagiaires et les modalités de validation des acquis sont établies par le prestataire, au regard des exigences du présent cahier des charges. Quelles que soient les modalités retenues, l’atelier sera terminé et son bilan dressé avant le 31 mars 2023 au plus tard

Bilan

L’organisme de formation transmettra un bilan pédagogique écrit de l’action (bilan collectif et individuel) à l’issue de l’action. Ce bilan précisera, en particulier, les résultats obtenus de construction d’un parcours d’insertion durable des stagiaires

PROCEDURE D’APPEL A PROJET

La réponse à cet appel d’offre doit être adressée à l’Office intercommunal et parvenir avant le 7 octobre 2022 à 17H par courriel au contact suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La réponse à cet appel d’offre devra détailler

  • Le programme pédagogique proposé par le candidat en accord avec le cahier des charges, précisant notamment le planning de l’atelier, les méthodes de sélection des stagiaires et les modalités de validation des acquis établies par le prestataire
  • Un devis détaillé précisant, notamment le prix global de la prestation proposée et le coût heure/groupe proposé