La formation à l’Office, c’est...
3 principes de base :
- S’adapter tant aux besoins des stagiaires qu’à ceux des entreprises,
- Proposer des formations modularisées, individuelles voire même "sur mesure",
- Qualifier et insérer des publics par un accompagnement individualisé.
Aujourd’hui, le service formation de l’Office Intercommunal est composé de 2 secteurs :
- le développement vers l’entreprise,
- la pédagogie.
Cette nouvelle configuration permet de développer de nouveaux marchés, de nouveaux partenariats, d’innover et d’adapter ses pratiques pédagogiques. Dans un souci d’animation des réseaux des entreprises, l’Office Intercommunal répond aux attentes du public afin d’améliorer ses pratiques professionnelles et administratives :
- mutualisation des pratiques de l’alternance,
- mise en place de procédures,
- veille administrative,
- accompagnement pédagogique des équipes de formateurs.
Nos formations
11 offres de formation réparties sur les 3 pôles suivants :
Avec en moyenne 1200 stagiaires formés par an, le champ d’intervention de l’Office Intercommunal s’étend du territoire de nos communes de Faches Thumesnil et Seclin avec un minimum de 10 stagiaires.
L'organisme de Formation de l'Office Intercommunal est membre actif du réseau AROFESEP :Notre valeur ajoutée
Plan Régional de Formation
En +
L’arofesep est un réseau d’organismes de formation d’éducation permanente (une trentaine d’associations et de coopératives de l’Economie Sociale et Solidaire, ESS) créé en 1992. A l'année, elle représente près de 1000 salariés et 65000 personnes concernées par les actions. Elle intervient dans les débats, campagnes et orientations régionales dans divers domaines, à commencer par celui de la formation professionnelle et permanente, en faveur d’une ambition d’émancipation du sujet, d’éveil du citoyen, non réduite aux apports pour l’employabilité du travailleur.
La formation des salariés
L’Office Intercommunal met en place des contrats de professionnalisation dans les domaines du commerce et de la propreté.
Nous proposons également des actions de formation technique propreté spécifique pour les salariés en situation de contrat aidés.
Pour ce faire nous avons organisé un dispositif d’entrées et de sorties permanentes avec en moyenne un jour de formation par semaine pour les stagiaires salariés.