La formation à l’Office, c’est...

3 principes de base :

• S’adapter tant aux besoins des stagiaires qu’à ceux des entreprises,
  • Proposer des formations modularisées, individuelles voire même "sur mesure",
  • Qualifier et insérer des publics par un accompagnement individualisé.

Aujourd’hui, le service formation de l’Office Intercommunal est composé de 2 secteurs :

• le développement vers l’entreprise,
  • la pédagogie.

Cette nouvelle configuration permet de développer de nouveaux marchés, de nouveaux partenariats, d’innover et d’adapter ses pratiques pédagogiques. Dans un souci d’animation des réseaux des entreprises, l’Office Intercommunal répond aux attentes du public afin d’améliorer ses pratiques professionnelles et administratives :

• mutualisation des pratiques de l’alternance,
  • mise en place de procédures,
  • veille administrative,
  • accompagnement pédagogique des équipes de formateurs.

Nos formations

11 offres de formation réparties sur les 3 pôles suivants :

Avec en moyenne 1200 stagiaires formés par an, le champ d’intervention de l’Office Intercommunal s’étend du territoire de nos communes de Faches Thumesnil et Seclin avec un minimum de 10 stagiaires.

Notre valeur ajoutée

Nous mettons en œuvre des formations « sur mesure » et réalisons au préalable une étude nous permettant de cerner au mieux vos besoins et vos contraintes afin de vous apporter le maximum de flexibilité dans les horaires de formation.

Plan Régional de Formation

L’Office Intercommunal a été retenu par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais sur les actions suivantes pour le Programme Régional de Formation.
Ces actions à temps plein s’adressent en priorité  à des demandeurs d’emploi
  • Formation Insertion Jeunes (FIJ) sur Faches Thumesnil et Seclin
  • Réapprentissage des Savoirs de Base (RSB) sur Faches Thumesnil et Seclin
  • Savoirs et compétences (APP) à Seclin
  • Accompagnement Individuel à l’Orientation (AIO) sur Faches Thumesnil et Seclin
  • Titre professionnel Manager(euse) d'Univers Marchand  (MUM), niveau III
  • Titre professionnel Assistant(e) Commercial(e), niveau III
  • Titre professionnel Employé(e) Commercial(e) Magasin, niveau V à Tourcoing
  • Titre professionnel Vendeur(euse) Conseil en Magasin, niveau IV
  • Modulaire de professionnalisation ,
  • Préparatoire à l’emploi à Wattrelos,
  • CAP Maintenance et Hygiène des Locaux sur Faches Thumesnil, Wattrelos et Béthune ,
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent Machiniste Classique,
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent en Entretien et Rénovation en Propreté,
  • Titre professionnel Agent Propreté Hygiène (APH), niveau V.
  • Lever les freins,
  • Valorisation de soi,
  • Validation de projet professionnel dans la propreté.

En +

L'organisme de Formation de l'Office Intercommunal est membre actif du réseau AROFESEP :

L’arofesep est un réseau d’organismes de formation d’éducation permanente (une trentaine d’associations et de coopératives de l’Economie Sociale et Solidaire, ESS) créé en 1992. A l'année, elle représente près de 1000 salariés et 65000 personnes concernées par les actions. Elle intervient dans les débats, campagnes et orientations régionales dans divers domaines, à commencer par celui de la formation professionnelle et permanente, en faveur d’une ambition d’émancipation du sujet, d’éveil du citoyen, non réduite aux apports pour l’employabilité du travailleur.

La formation des salariés

L’Office Intercommunal met en place des contrats de professionnalisation dans les domaines du commerce et de la propreté.

Nous proposons également des actions de formation technique propreté spécifique pour les salariés en situation de contrat aidés.

Pour ce faire nous avons organisé un dispositif d’entrées et de sorties permanentes avec en moyenne un jour de formation par semaine pour les stagiaires salariés.

Maîtrise des compétences clés

Savoirs Fondamentaux

Ces actions s’effectuent pour la plupart en «intra» : nos équipes pédagogiques se déplacent dans les entreprises de la Région Nord Pas de Calais.

La pédagogie

Pour mettre en place cette pédagogie spécifique centrée sur l’environnement professionnel et mélangeant les salariés en situation d’illettrisme, d’analphabétisme ou de français langue étrangère, chaque formateur intervenant sur ces actions est formé en amont via le cabinet récif ou Arcalliance.

Le fonctionnement

Pour répondre à des besoins de formations individuelles nous avons organisé un fonctionnement de formation en inter, en entrées et sorties permanentes, sur  2 lieux, notamment pour les formations financées par le FONGECIF dans le cadre du socle de compétences et de connaissances ou pour les salariés avec des parcours individualisés. Les salariés formés proviennent d’entreprise de taille de  10 à 50 salariés.

Développement durable

Modules spécifiques

De part, nos formations dans le domaine de la propreté et de l’hygiène nous avons toujours été soucieux de l’environnement, les produits utilisés, les gestes et postures.
Nous avons construit des modules spécifiques liés au développement durable. Ces modules sont planifiés de façon transversale sur l’ensemble de nos actions.
Notre effectif est composé de 65% de femmes, nous sommes très soucieux d’intégrer et d’embaucher les personnes en situation de handicap.

Maîtrise des Savoirs de Base

Personnalisation

Tous les vendredis matins sur l’antenne de Faches Thumesnil,  un accueil "positionnement individualisé" est organisé afin d’accueillir et d’évaluer les personnes, leur établir un plan de formation personnalisé en fonction de leur niveau, leur proposer l’action ou le groupe adaptés.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec notre organisme de formation :

. Par téléphone : 03 20 62 97 27
            . Par mail : laformation@loffice-asso.fr