Titre Pro MUM - Manager d' Univers Marchand

Contenu et objectifs :
  • Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de Manager d’Univers Marchand,
  • Accéder à l’emploi direct,
  • Valider le titre professionnel Manager d’Univers Marchand

Le métier

Le manager d’univers marchand assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.

Il organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.

Il gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés. Il établit les prévisions du chiffre d’affaires et des marges.

Il anime l’équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et valeurs de l’entreprise.

 

Le diplôme

Niveau III (BTS, DUT, DEUST)

Titre professionnel de Manager d'Univers Marchand.

 

Les aptitudes professionnelles

  • Résistance physique, résistance nerveuse,
  • Connaissance du commerce et de la distribution nécessaire,
  • Capacité à manager une équipe, écoute, grande flexibilité horaire autonomie,
  • Capacité d’écriture, aisance à l’oral nécessaire.

 

 

L’organisation de la formation

Composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :

  • Découverte de l’emploi et de la formation,
  • Réflexion sur le projet professionnel.

1. Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand :

  • Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin,
  • Gérer les achats des marchandises de l’univers marchand, veiller à la gestion des stocks et au rangement des produits en réserve,
  • Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client.

2. Gérer les résultats économiques d’un univers marchand :

  • Analyser les résultats économiques et bâtir les plans actions pour atteindre les objectifs de l’univers marchand,
  • Établir les prévisions économiques de l’univers marchand.

3. Manager l’équipe d’un univers marchand :

  • Planifier et organiser l’activité de l’équipe de l’univers marchand,
  • Gérer l’équipe de l’univers marchand,
  • Mener et animer un projet de l’univers marchand ou de l’entreprise.

       Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec notre organisme de formation :

            . Par téléphone : 03 20 62 97 27 
            . Par mail : laformation@loffice-asso.fr